L’histoire du communisme en Belgique a suscité et suscite encore de multiples travaux, évocations, souvenirs, discussions. Partie active des combats et des débats idéologiques, les organisations communistes ont joué un rôle capital à divers moments de l’histoire du XXème siècle en Belgique dans le domaine politique, social, culturel, artistique ou pédagogique.
Certains efforts ont été menés dans le passé pour sauvegarder ou créer des outils favorisant la recherche, mais avant la constitution du CArCoB, ces tentatives ont été abandonnées en chemin ou effacées. S’il existe effectivement une bibliographie générale de l’histoire nationale, la mémoire du passé communiste s’est fréquemment réfugiée dans des travaux étudiants non publiés, dans des articles de petites revues locales, dans la rédaction de souvenirs et mémoires demeurés inédits voire dans des approches comparatives étrangères qui échappent bien souvent aux recensements scientifiques nationaux.
La création du CArCoB, à la base duquel ont été associés quelques-uns des historiens qui se préoccupaient depuis de nombreuses années de cette historiographie, ainsi que l’accès offert ces dernières années à une quantité importante –bien que toujours partielle – des archives du Komintern, ont favorisé la multiplication des sources qui permettent aujourd’hui de fonder une historiographie ample sur le sujet. Une mode heureuse qui porte également les héritiers de certains militants à se constituer en historiens de leur famille contribue également à cet essor.
C’est avec cette préoccupation, que depuis plusieurs années, après les essais pionniers de Bernard Dandois, du CHEMA (Collectif d’Histoire et d’Études Marxistes), la réalisation de travaux universitaires balayant une partie du chemin, j’ai tenté de rassembler systématiquement les références et de les livrer à la recherche à travers le site du CArCoB.
Six critères de recherches sont proposés et non cumulables. On vous explique tout si vous cliquez sur le gros bouton Infos en haut à droite de l’écran de recherche . Pas de cookie, pas de formulaire d’inscription, rien que des solutions … si nous les avons !
Cette bibliographie sera enrichie en permanence avec, nous l’espérons, l’aide de nos lecteurs.
C’est au cours de cette élaboration que nous avons découvert le travail parallèle de Hugo F.J. Verstrepen publié en ligne à cette adresse. Ce travail gigantesque et qui se veut exhaustif reprend en détail toutes les références liées au communisme et aux militants, soigneusement répertoriées par sujet et surtout reliées aux sources informatisées. Nous avons estimé que notre biblio demeurait un outil de premier appoint, plus compact et disposant de mécanismes facilitant les recherches. Ainsi notre collègue a repris toutes les notices du Maitron et tous les sujets généraux où se trouvait impliqué peu ou prou, la notion communismes. Nous recommandons chaleureusement l’utilisation de ce travail de bénédictin, en appui de l’outil fourni par le CArCoB.
José Gotovitch