Le succès rencontré en 2015 et 2017 par la participation au Prix bisannuel du CArCoB a mis en évidence la difficulté de mettre en parallèle des travaux élaborés par des étudiants en fin d’études et des travaux présentés par des chercheurs chevronnés, le plus souvent des doctorats.
Le Conseil scientifique du CArCoB a donc décidé, décision appuyée par le Conseil d’administration, de transformer le prix bisannuel en un prix annuel attribué une fois sur deux exclusivement à un travail de fin d’études (mémoire) et l’autre à toute autre réalisation répondant aux critères définis par le règlement.
Cette disposition entrera en vigueur, pour la première fois en 2019 (dépôt des candidatures le 30 octobre 2019), année réservée aux travaux de fin d’études.
NOUVELLE RÈGLEMENTATION
Art. 1. Le Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB) institue un « Prix du CArCoB » qui sera accordé annuellement à une contribution scientifique originale à la connaissance historique des mouvements communistes en Belgique.
Art. 2. Ce prix d’un montant de 1000 euros est destiné à stimuler et valoriser les recherches et travaux mettant en valeur la connaissance de ces mouvements, ainsi que la documentation du Centre : archives, ouvrages imprimés, périodiques, photos, interviews, séquences filmées.
Art. 3. Ce prix est ouvert notamment aux travaux d’histoire, d’histoire de l’art, de science politique, sociologie, droit, science économique, anthropologie et archivistique.
Art. 4. Ce prix sera attribué alternativement à un travail de fin d’études (niveau maitrise) et à un travail réalisé par tout autre chercheur, artiste, réalisateur.
Art. 5. Le prix (nouvelle formule) sera attribué pour la première fois en décembre 2019 et par la suite, le 15 décembre chaque année. Le dépôt des travaux est fixé au 15 octobre qui précède cette date.
Art. 6. Le travail doit être déposé en 3 exemplaires au CArCoB, 33 rue de la Caserne à 1000 Bruxelles. Il peut l’être sous forme de manuscrit (dactylographié, papier ou DVD), sous forme publiée ou comme production audio-visuelle. Le travail sera accompagné d’une synthèse de 1000 signes maximum (espaces compris) ainsi que d’un CV du candidat.
Art. 7. Les travaux seront examinés par un jury composé par le Conseil scientifique du CArCoB. Sa décision sera sans appel.
Art. 8. Tout travail primé édité ultérieurement portera obligatoirement la mention du prix attribué.
Art. 9. Le prix ne peut être divisé. Le jury peut estimer ne pas pouvoir l’attribuer en l’absence de travaux adéquats.
Art. 10. Tous les cas non prévus par le présent règlement relèvent de la compétence du Conseil d’Administration du CArCoB.