La lettre du CArCoB - janvier 2022

Meilleurs voeux pour 2022

Le CArCoB vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2022 !

 

Goûter de Noël pour les enfants des fusillés, organisé par l'Amicale des Femmes à Bruxelles / photographie par Le Drapeau Rouge, 24/12/1945. Collections photographiques du CArCoB
Goûter de Noël pour les enfants des fusillés, organisé par l’Amicale des Femmes à Bruxelles / photographie du Drapeau Rouge, 24/12/1945. Collections photographiques du CArCoB.

Lauréat du Prix du CArCoB 2021

Le prix du CArCoB 2021 a été attribué à Adrian THOMAS pour son ouvrage Robert Dussart : Une histoire ouvrière des ACEC au pays de Charleroi, édité chez Aden.

 

Adrian Thomas n’est pas un inconnu au CArCoB. Il avait déjà concouru pour le prix avec son remarquable mémoire de master en histoire présenté à l’Université de Liège en 2015. « Une telle indifférence » : La présence communiste dans les entreprises belges de l’après- guerre (1945-1948), resté inédit.

Cette fois, il s’est attaqué à un monument de l’histoire sociale : Robert Dussart. Connu pour être un des meneurs de la grande grève de 1960-61, longtemps président de la délégation syndicale des ACEC, Robert Dussart était aussi un communiste, animateur de la cellule d’entreprise du PCB et de son organe de presse Dynamo. Que de luttes jusqu’à la grève victorieuse pour les 36 heures, d’innombrables démêlés avec le patronat mais aussi la hiérarchie syndicale ! Sur toile de fond de l’évolution de l’entreprise, son extension à Herstal et en Flandre, jusqu’à sa mise à mort par les multinationales. Dussart ouvrier communiste se retrouve au Sénat par le jeu des apparentements dans le Hainaut. Il assume son mandat, sans abandonner son poste à l’usine. Une fois retraité, il accepte davantage de responsabilités dans son parti. Il sera le premier président du Parti communiste (francophone) après la confédéralisation du PCB, avant de se retirer de la vie politique.

L’ouvrage est enrichi d’une préface d’Antonio Cocciolo, président de la MWB-FGTB Hainaut-Namur et de la FGTB Charleroi et Sud-Hainaut qui a financé cette recherche, d’un avant-propos de Josiane Vrand, la veuve de Robert Dussart, et d’une postface d’Ivan Del Percio, secrétaire des métallos FGTB de Charleroi & Sud-Hainaut.
Adrian Thomas était seul candidat au prix 2021. L’ouvrage s’appuie sur de nombreuses sources, dont les archives conservées au CArCoB. 498 pages d’informations denses qui ne sont certes pas sans défauts mineurs. Certains lecteurs pourront ne pas être d’accord avec son appréciation sur « l’agonie du PC » et la présentation du PTB comme son successeur naturel. Mais, le jury composé de Paul Aron, José Gotovitch, Michel Majoros, Jean-Pierre Michiels et Jules Pirlot, a décidé de lui attribuer le prix en raison de son apport considérable à l’histoire du communisme en Belgique.

Le livre est disponible au CArCoB et dans de nombreuses librairies (26 €). Rappelons que ce prix vise à encourager l’étude du communisme en Belgique et à l’exploitation des collections du CArCoB. Il est attribué tous les deux ans. Il peut être dédoublé (deux fois 1000€) l’un pour un mémoire de master, l’autre pour toute autre œuvre éditée ou non (doctorat, livre, production audio-visuelle, etc.). On ne peut que souhaiter à Adrian Thomas de pouvoir étendre ses recherches sur la présence des communistes dans les entreprises et que d’autres ouvrages de cette qualité voient le jour.

Du nouveau sur notre site

Plusieurs articles qui valent le coup d’œil ont récemment été ajoutés sur notre site :

 
  • Le 3 décembre, l‘unité de recherches Traverses de la faculté de philosophie et lettres de l’université de Liège, l’IHOES et le CArCoB ont organisé une demi-journée d’étude sur l’actualité de la recherche historique sur le PCB. À cette occasion François Belot a réalisé une présentation sur ce qui fut l’objet du mémoire qu’il a présenté à l’ULB en 2017 : "Quelle marge de manœuvre pour un ministre communiste ? Le cas de Jean Terfve, ministre de la reconstruction (1946-1947)". C’est l’historien Jules Pirlot qui a ensuite pris la parole pour présenter les pistes offertes aux chercheurs pour écrire une histoire des mouvements communistes de jeunesse dans la région liégeoise au cours de la période 1945-1980. Cette communication a été ajouté dans l’onglet "contributions historiques" de notre site. Pour la consulter, veuillez cliquer ici.
     

  • Claude Renard nous a quitté il y a peu. Le CArCoB rend hommage à cet homme politique, journaliste et écrivain. Claude Renard a joué un rôle essentiel dans la préservation des archives du PCB. Il a accompagné le CArCoB par ses publications et ses conseils jusqu’à la fin de ses jours. Sa notice biographique, rédigée par Jules Pirlot, a récemment été ajoutée à notre site. Pour la consulter, rendez-vous dans notre rubrique "notices biographiques" ou cliquez-ici.

Lectures conseillées

Nous tenons à souligner la parution récente de trois ouvrages fort intéressants, dont l’élaboration a nécessité la consultation d’une partie de nos archives.

 
  • Françoise BLUM, Marco DI MAGGIO, Gabriele SIRACUSANO et Serge WOLIKOW (dir.), Les partis communistes occidentaux et l’Afrique. Une histoire mineure ?, Hémisphères éditions, Paris, 2021.

Au cours des dernières années, les recherches portant sur les rapports entre le monde communiste et les mouvements de libération nationale se sont multipliées, en particulier à propos des rencontres entre le camp socialiste et ce qu’on appelait le Tiers-Monde, et des influences communistes dans les processus de décolonisation et de construction du monde postcolonial. Cet ouvrage vise à apporter une contribution sur la nature des rapports unissant les partis communistes des pays occidentaux possédant, ou ayant possédé un empire colonial (la France, le Royaume-uni, le Portugal, l’Italie et la Belgique notamment) et le continent africain.

L’intérêt de ce volume est donc d’apporter une pierre à l’historiographie du communisme, ou plutôt des communismes, au-delà du seul cas de l’Union soviétique. Les rapports de l’Union soviétique, des démocraties populaires et notamment de la République Démocratique Allemande avec les mouvements anti-coloniaux ou les nouveaux États africains ont maintenant fait l’objet de nombreuses études, de même que les rapports avec la Chine et Cuba. En revanche, l’histoire des PC occidentaux avec l’Afrique restait largement un continent ignoré. Or, ces partis ont pu avoir des analyses ou des actions, et plus globalement des échanges originaux avec les mouvements ou États africains, qu’ils se soient ou non démarqués à cet égard du grand frère soviétique. Il couvre un champ chronologique assez large des années ’30 aux années ’90, en passant par les années de guerre.

Un article réalisé par José Gotovitch s’intéresse particulièrement au cas belge : "Agir à travers un cordon sanitaire : le Parti Communiste de Belgique et le Congo" (pp.195-210). Basé sur des documents originaux de l’Internationale communiste et du PCB, cette contribution tire également profit, notamment, de l’ouvrage d’Anne-Sophie Gijs, Le pouvoir de l’absent : les avatars de l’anticommunisme au Congo (1920-1961), Prix Carcob 2016, et de l’article de Yannick Van Praag paru dans les Cahiers de la Fonderie en 2008 .

 

  • Patrice Dartevelle et Christoph De Spiegeleer (dir.), Histoire de l’athéisme en Belgique, Bruxelles, ABA éditions, 2021.

L’Association Belge des Athées et Liberas se sont associées pour faire paraître récemment cet ouvrage collectif, véritable pièce manquante dans l’histoire de la société belge.

Bien que plusieurs sondages attestent du nombre exponentiel d’athées en Belgique, il n’existait jusqu’à présent aucun ouvrage qui analyse le rôle de l’athéisme dans l’histoire intellectuelle, politique et culturelle du pays. Dans ce volume, la négation de l’existence de Dieu n’est pas traitée seulement d’un point de vue philosophique, mais elle est analysée dans les débats académiques, politiques et artistiques qui ont marqué les XIXe et XXe siècle.

Deux articles sont consacrés au Parti Communiste de Belgique, dont l’athéisme fut depuis toujours dans l’ADN de ce parti se revendiquant du marxisme, un matérialisme incontestablement athée. Le premier article "Au Parti Communiste de Belgique, un athéisme au service de la lutte des classes", a pour vocation de présenter plus généralement quelle fut l’attitude du parti en matière d’athéisme à travers son existence. Il est le fruit de notre archiviste, François Belot, qui s’est appuyé sur les nombreuses archives que conserve notre centre pour le rédiger. Le deuxième article, réalisé par Pierre Gillis, se focalise plus précisément sur le cursus de philosophie matérialiste développé par Bob Claessens au sein du Cercle d’Education Populaire. Intitulé "Le matériathéisme de Bob Claessens", cet article se concentre particulièrement sur les exposés présentés par l’emblématique militant dans les années 1950-1960, qui furent enregistrés et retranscrits (ses "entretiens", sont consultables au CArCoB).

 

  • Camarades : Le Parti communiste de Belgique par l’image, 1921-1995/ Kameraden : De kommunistische partij van België in beeld, 1921-1995 , Bruxelles, CArCoB, 2021.

Nous en profitons pour vous rappeler la parution de notre toute dernière édition. Publiée à l’occasion du centenaire du PCB, ce livre illustré constitue un panorama de la présence des militant.e.s dans toutes les luttes qui ont façonné la Belgique du 20ème siècle, depuis les grandes grèves jusqu’à la dépénalisation de l’IVG en passant par l’époque héroïque de la Résistance.

Quelque 350 photos, affiches, unes de journaux, autocollants etc. issus des archives illustrent l’histoire souvent méconnue du Parti communiste de Belgique. D’une grande qualité d’impression, les images sont accompagnées de présentations et de notices descriptives rédigées en français et en néerlandais.

Pour consulter quelques-unes des pages du livre en guise d’aperçu, veuillez cliquer ici.

Jusqu’au 15 janvier 2022, les frais de port vers la Belgique sont gratuits pour tous les livres de notre catalogue ! Pour passer commande, contactez-nous par courriel à carcob@skynet.be ou par téléphone au 02/513 61 99.