Bibliographie historiographique courante du communisme en Belgique
L’histoire du communisme en Belgique a suscité et suscite encore de multiples travaux, évocations, souvenirs, discussions. Partie active des combats et des débats idéologiques, les organisations communistes ont joué un rôle capital à divers moments de l’histoire du XXème siècle en Belgique dans le domaine politique, social, culturel, artistique ou pédagogique.
Certains efforts ont été menés dans le passé pour sauvegarder ou créer des outils favorisant la recherche, mais avant la constitution du CArCoB, ces tentatives ont été abandonnées en chemin ou effacées. S’il existe effectivement une bibliographie générale de l’histoire nationale, la mémoire du passé communiste s’est fréquemment réfugiée dans des travaux étudiants non publiés, dans des articles de petites revues locales, dans la rédaction de souvenirs et mémoires demeurés inédits voire dans des approches comparatives étrangères qui échappent bien souvent aux recensements scientifiques nationaux.
La création du CArCoB, à la base duquel ont été associés quelques-uns des historiens qui se préoccupaient depuis de nombreuses années de cette historiographie, ainsi que l’accès offert ces dernières années à une quantité importante –bien que toujours partielle – des archives du Komintern, ont favorisé la multiplication des sources qui permettent aujourd’hui de fonder une historiographie ample sur le sujet. Une mode heureuse qui porte également les héritiers de certains militants à se constituer en historiens de leur famille contribue également à cet essor.
C’est avec cette préoccupation, que depuis plusieurs années, après les essais pionniers de Bernard Dandois, du CHEMA (Collectif d’Histoire et d’Études Marxistes), la réalisation de travaux universitaires balayant une partie du chemin, j’ai tenté de rassembler systématiquement les références et de les livrer à la recherche à travers le site du CArCoB.
Six critères de recherches sont proposés et non cumulables. On vous explique tout si vous cliquez sur le gros bouton Infos en haut à droite de l’écran de recherche . Pas de cookie, pas de formulaire d’inscription, rien que des solutions … si nous les avons !
Cette bibliographie sera enrichie en permanence avec, nous l’espérons, l’aide de nos lecteurs.
C’est au cours de cette élaboration que nous avons découvert le travail parallèle de Hugo F.J. Verstrepen publié en ligne à cette adresse. Ce travail gigantesque et qui se veut exhaustif reprend en détail toutes les références liées au communisme et aux militants, soigneusement répertoriées par sujet et surtout reliées aux sources informatisées. Nous avons estimé que notre biblio demeurait un outil de premier appoint, plus compact et disposant de mécanismes facilitant les recherches. Ainsi notre collègue a repris toutes les notices du Maitron et tous les sujets généraux où se trouvait impliqué peu ou prou, la notion communismes. Nous recommandons chaleureusement l’utilisation de ce travail de bénédictin, en appui de l’outil fourni par le CArCoB.
José Gotovitch
La Commune. Paris 1871- Liège 1886. Exposition au Grand-Curtius à Liège, du 30 avril au 25 juillet 2021
Le 150ème anniversaire de la Commune de Paris méritait d’être célébré. Mais pourquoi cette référence à Liège 1886 ? Simplement parce que c’est à l’occasion de la commémoration du 15ème anniversaire de la Commune et à l’invitation des anarchistes liégeois, qu’éclatent une émeute et des grèves durement réprimées qui mettent en marche la classe ouvrière des bassins industriels wallons et ébranlent l’ordre bourgeois de la Belgique du 19ème siècle.
Avec la galerie de Queeste-art animée par Theun Vonckx, archiviste du DACOB, le CArCoB a pris l’initiative de proposer cette exposition à la Ville de Liège et à l’IHOES qui ont accepté avec enthousiasme de la coproduire.
L’exposition comporte trois parties. La première présente la trame historique de la Commune, à grand renfort de publications, d’objets et de photos de l’époque, généreusement prêtés par la galerie Van de Velde d’Anvers. La deuxième propose une série de portraits grands formats réalisés par l’artiste lillois Eddie Panier d’après les photos d’identité des Communardes. Elle met ainsi en évidence le rôle des femmes dans la Commune. La troisième est consacrée à la révolte ouvrière de 1886, qui commence à Liège le 18 mars pour s’achever après le massacre de Roux. Ce mouvement est à l’origine de la mise en place d’une commission parlementaire sur la condition ouvrière et des premières lois sociales comme l’interdiction du travail des femmes et des enfants au fond des mines.
Un portrait de Louise Michel, peint par Fanny Germeau et appartenant au centre de planning familial « Louise Michel », montre que, dans le cœur des militantes liégeoises, la Commune n’est pas morte.
L’entrée est gratuite. En raison du Covid-19, il est toutefois nécessaire de réserver sa place. Pour ce faire, envoyer un mail à infograndcurtius@liege.be ou téléphoner au 04/221 68 17.
Si la situation sanitaire le permet, plusieurs visites guidées et conférences y seront organisées.
Cette expo s’inscrit dans une série d’initiatives du collectif Vive la Commune, vive la Sociale. Pour visitez la page facebook du collectif, cliquez ici.
Jules Pirlot
Réédition du livre « Le Parti communiste de Belgique, 1945-1985. Libres entretiens avec Louis Van Geyt » de Jean Lemaître
Lors d’un dialogue passionnant et vif entre Jean Lemaître et Louis Van Geyt, de générations et expériences différentes, ce livre (imprimé au "Livre en Papier", entreprise d’économie sociale) retrace, de façon vivante et concrète, l’histoire du PC de la Libération à 1985, année où ce parti a perdu toute représentation parlementaire. Histoire, forcément subjective, du PC mais aussi de ses liens avec les autres forces de gauche d’alors, en ces 40 années marquées par de grands progrès sociaux et de fortes mobilisations de solidarité internationale.
Cette nouvelle édition du livre, après épuisement de la précédente, vient tout juste de sortir de presse. Publiée en autoédition via « Le Livre en Papier », cette version dispose de nouvelles notes de bas de page, d’une nouvelle préface écrite par Jacques Teghem et d’un index reprenant les centaines de noms cités tout au long des 365 pages que compte le livre.
Si vous désirez acquérir ce livre, dont nous vous conseillons la lecture, veuillez cliquer ici.
Un nouvel et impressionnant outil pour l’histoire de l’Internationale communiste
L’internazionale communista nel centenario della sua nascita. Dizionario Biographico (1919-1923), a cura di Emilio Gianni, Milano, Edizioni Pantarei, 2019, 4 vol.
1499 notices biographiques, établies par 77 auteurs et couvrant les participants de 69 nations aux quatre premiers congrès de l’Internationale Communiste, soit la période léniniste. Mais ces plus de 2000 pages constituent un outil de recherche dépassant de loin les biographies. On y trouve, en effet :
- une chronologie internationale et nationale détaillée (1907-1947) ;
- un répertoire par pays de toutes les organisations nationales et internationales ; révolutionnaires, incluant les groupes étrangers constitués dans le pays concerné (166 pages) ;
- une bibliographie des sources : archives, ouvrages, périodiques et sources numérisées (146 pages) ;
- un index des lieux et personnes.
On y retrouve la petite dizaine de Belges ayant participé aux premiers congrès de l’IC. En ces temps du tout au numérique, il est bon de constater que ce formidable outil fait de papier n’a rien à envier aux ressources électroniques.
Cet ouvrage est consultable au CArCoB.
José Gotovitch
Jo Dustin, l’oeil et la main
Musée Marthe Donas du 24 avril au 6 juin.
Regard sur les diverses facettes du talent de Jo Dustin (1936-2011), peintre, caricaturiste et critique d’art.
L’exposition a débuté ce samedi 24 avril par une journée d’inauguration et se poursuit jusqu’au 6 juin. L’équipe du MIMDo vous accueillera sur réservation à 14h, 15h et 16h.
INFOS : 0471 21 63 88 - info@museemarthedonas.be
L’exposition "Noirs dessins du communisme" avait présenté ses dessins et caricatures publiés dans le Drapeau rouge, révélant l’homme engagé qui interroge le monde et en dénonce les injustices.
L’hommage réalisé par le musée Marthe Donas rassemble une quarantaine d’oeuvres. Peintures, dessins et textes nous permettent de découvrir l’étendue de ses centres d’intérêt et plus particulièrement l’art abstrait.