Nouvelle publication, nouvellement en vente...

Nouvelle publication

 

« Noirs dessins du communisme. Caricatures et dessins d’humour dans la presse communiste en Belgique (1921 - 1990) », in Cahiers Marxistes, n° 243, Novembre - Décembre 2013, 150 p.
Né à l’initiative de Jacques Moins, le projet de publier, sous forme d’anthologie commentée, une centaine de dessins parus de 1921 à 1990 a abouti cet automne à la publication d’un numéro spécial des Cahiers Marxistes, « Noirs dessins du communisme ».
En effet, on sait peu, ou pas du tout, que le dessin politique, dénonciateur ou humoristique, fut pratiqué dans la presse communiste dès son apparition, en 1921. Ces journaux agirent en précurseurs et l’un des fondateurs du parti, War Van Overstraeten, signa ainsi lui-même quelques planches. Pendant la guerre froide, les dessins de Diluck, (Didier Geluck, le grand père du Chat en quelque sorte) soulignèrent l’âpreté du combat politique. Dans les années 1970 et 1980, une succession de talentueux dessinateurs, professionnels et amateurs, apportèrent un ton parfois sarcastique, souvent hilarant, au Drapeau Rouge et à la presse de la Jeunesse communiste.
Faire du dessin humoristique dans le journal officiel d’un parti communiste n’allait pas de soi. Les limites du « dessiner juste » et de la « juste ligne », de l’autodérision, la liberté de création en somme, furent variables au cours de ces décennies.
Plusieurs dessinateurs s’en rappellent et s’en expliquent. On y trouve les signatures entre autres, de Paul Aron, Philippe Moins, Jean-Jacques Jespers, Jean Paul Vankeerbergen, Jules Pirlot, Pierre Ergo, Jean-Jacques Heirwegh, Claude Renard, Pierre Galand pour les textes ; de Philippe Moins, Jo Dustin, Willy Wolsztajn, Walter Burniat, Marcelle Lavachery, Diluck, Lumor, Willy Michaux pour les dessins. Laurence Van Nuijs y apporte une contribution originale à propos de Louis Paul Boon et Maurice Roggeman dans la Roode Vaan de 1945-1946.

 

 

Nouvellement en vente au CArCoB

 

Guerreiro, Mercedes et Lemaître, Jean, Grândola vila morena. Le roman d’une chanson, Bruxelles, Editions Aden, 2014, 137 p.
Jeudi 25 avril 1974. Lisbonne. Les studios de Rádio Renascença. Programme « Limite ». Minuit vingt minutes et dix-neuf secondes… À cet instant précis, un journaliste et un technicien trompent la censure et diffusent sur les ondes la chanson « Grândola Vila Morena » de José Afonso. C’est le signal convenu, avec le mouvement clandestin des capitaines, pour lancer l’insurrection militaire contre le régime fasciste du Portugal.
Ce livre détaille la façon dont ce coup de maître a été réussi. Il retrace l’histoire de la chanson et de son auteur.
Quarante ans se sont écoulés. « Grândola Vila Morena » retrouve une seconde jeunesse. Au Portugal, et ailleurs en Europe, la chanson accompagne aujourd’hui les actions contre l’austérité sociale, devenant un hymne international d’union et d’espoir.

Mercedes Guerreiro est née en 1961 au Portugal. Elle passe sa jeunesse en Belgique, où son père opposant au régime, a trouvé refuge. Journaliste, elle travaille aujourd’hui à la mairie d’Aljustrel, dans l’Alentejo.
Jean Lemaître est né en 1954. Journaliste et enseignant à l’IHECS - Bruxelles. Il est l’auteur de C’est un joli nom, camarade (Aden, 2012). Le Portugal est devenu sa seconde patrie.

 

https://www.youtube.com/watch?v=-nmUQ1ie3lo&feature=youtu.be
http://www.radiopanik.org/emissions/panik-sur-la-ville/grandola-vila-morena/

 

 
PDF - 695.8 ko
Télécharger cet article sous format pdf