Remise du Prix CArCoB le 24 février à 17h. dans les locaux du CArCoB, rue de la Caserne 33, 1000 Bruxelles

Le prix, d’une valeur de 1000 euros, sera remis à l’auteure le mercredi 24 février à 17 h. 33 rue de la Caserne, 1000 Bruxelles.

L’auteure a réalisé une somme érudite et passionnante à lire. Ce travail démontre comment la peur du rouge a véritablement façonné la politique coloniale de la Belgique, et au-delà, du camp occidental, principalement les Etats Unis à partir de la guerre, dans ses structures politiques, diplomatiques, administratives et policières. Elle met en scène hommes politiques, dirigeants de sociétés, cadres administratifs, judiciaires, et policiers, étroitement liés, mais aussi, c’est plus rare en « histoire coloniale », les Congolais eux-mêmes !

Parallèlement, elle décrit « la réalité de l’absence », c’est-à-dire qu’elle étudie, depuis la fondation du Parti communiste, la position idéologique, la propagande et « l’action » de ce parti envers le Congo. Ce qu’elle inscrit parfaitement dans la ligne générale de l’Internationale communiste et ensuite de l’URSS, voire de la Tchécoslovaquie, dans les dernières années. Elle démontre l’inefficacité totale des multiples tentatives de déploiements communistes en direction de la colonie avant 1958 et décrit avec justesse les liens enfin établis et jamais stabilisés à partir de cette date.

Ce travail remarquable tant par le contenu, la forme et l’originalité, offre au prix CArCoB un démarrage prestigieux. Le prochain prix CArCoB sera attribué en 2017, les conditions de participation peuvent être consultées sur http://www.carcob.eu/IMG/pdf/reglementprixcarcob-2.pdf

Le rapport du Jury sur l’ensemble des travaux est disponible ci-dessous.

PDF - 564.5 ko
Lire le rapport du jury (pdf)