Jacques Nagels
Né en 1937, Jacky Nagels débarqua « en communisme » à l’ULB en 1958 après un passé militant à l’Humanistisch Verbond. Il ne le quittera plus, s’imposant immédiatement par son érudition marxiste, ses capacités stratégiques, son entregent. Parallèlement à son brillant parcours scientifique, il est élu au Comité Central du PCB en 1968, après avoir joué un rôle essentiel à l’ULB dans la réforme de l’institution universitaire. Député de 1981 à 1983, il intègre le Bureau Politique en 1983 et y demeure jusqu’en 1990. Il a animé le très productif Groupe d’économie marxiste et tâté du monde des affaires à la tête de la société d’import export Tracosa. Le CArCoB détient des archives de l’époque des Étudiants communistes, les dossiers du Comité Central et du Bureau Politique, ainsi qu’un exemplaire des mémoires inédites qu’il acheva en 2010.
Jacques Lemaître
Jacques Lemaître, né dans la région bruxelloise en 1923, est décédé à La Louvière le 7 mars 2014. Jeune communiste en 1936, résistant, partisan armé, engagé volontaire, membre du PCB depuis 1944. Diplômé docteur en médecine, il est conséquent avec son engagement social et choisit une carrière dans un hôpital public, à La Hestre. Membre du comité fédéral de Thudinie, arrondissement où il réside, il est élu régulièrement au Comité central du PCB depuis 1973. Militant de la CGSP, actif dans la grève de 1960-61, il a été aussi un des animateur du GERM (groupe d’étude pour la réforme de la médecine) et vice-président de la Fondation Willy Peers dont il fût le collègue et le camarade. Il est l’auteur de nombreuses publications et articles parus dans les Cahiers marxistes. Jacques Lemaître avait épousé Michèle Fonteyne, fille de Jean Fonteyne auquel leur fils a consacré une biographie sous le titre C’est un joli nom camarade. Michel et Jacques Lemaître ont mené de nombreuses recherches sur l’histoire du PC dans la région du Centre. Ces inédits et d’autres documents de leur parcours militant, inventoriés par leurs soins, sont consultables au CArCoB.
Roger Somville
Roger Somville, né en 1923, est décédé le 31 mars 2014. Figurant parmi les principaux artistes belges de la seconde moitié du 20e siècle, il fut membre du Parti communiste de Belgique depuis 1949. Il manifesta une fidélité à toute épreuve jusqu’à son dernier souffle à l’idéal communiste.
N’ayant jamais voulu faire partie des instances dirigeantes du PCB il donna à son engagement une portée philosophique. Il militait les pinceaux à la main, son art étant son moyen d’expression. Cependant, il mit à maintes reprises sa notoriété au service du parti en acceptant notamment de figurer sur les listes électorales.
Le CArCoB met à la disposition des lecteurs, des livres de et sur Roger Somville, ainsi qu’un dossier biographique et le film réalisé par Jean-Christophe YU, Somville, un artiste parmi les hommes.