Meilleurs vœux pour 2025 !

Questions d’argent !

Suite à la disparition de certaines ASBL proches du PCB, qui ont transmis leurs avoirs au CArCoB, et surtout grâce à Jacques Crapez, qui avait fait de notre centre d’archives son héritier (comme ASBL agréée par les pouvoirs publics, nous n’avons payé que 7 % de droits de succession), nous avons pu réaliser des investissements en équipement et embaucher un collaborateur à temps plein. Mais nos réserves s’épuisent.

Grâce au travail de nos archivistes et à l’accroissement de nos collections, nous espérions, dans le cadre d’un nouveau décret, accéder à un meilleur subventionnement qui nous aurait mis en équilibre budgétaire.

Mais le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de ne pas allouer un budget permettant d’appliquer le décret voté en 2024 par son parlement.
De plus, le solde de la subvention 2024 ne nous sera versé qu’en 2025, et ainsi de suite. Nous perdons donc plus de 8 000 € sur lesquels nous comptions cette année.

Les autres centres sont à la même enseigne et ne comprennent pas ce mépris pour l’histoire, ainsi que la remise en cause par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de sa propre déclaration lors de sa présentation devant son parlement. L’association des archivistes se mobilise pour susciter un sursaut et corriger cette décision.

Mais en attendant, nous faisons appel au mécénat. Même si nous ne pouvons pas octroyer de déduction fiscale pour les dons, nous comptons sur le soutien des ami.e.s du CArCoB.

Les dons peuvent être versés sur le compte de CArCoB asbl : BE53 0011 6085 2853.

Jules Pirlot
Président du CArCoB

Les vœux du CArCoB

À l’approche des fêtes de fin d’année, le CArCoB vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2025 !

 


Affiche de la collection du CArCoB,1993

 
 

C’est en 1995 que le CArCoB dépose son dossier de demande de reconnaissance auprès la Communauté française de Belgique.
Les archives du parti communiste déménagent du 18/20 avenue de Stalingrad au 33 rue de la Caserne dans l’ancienne Maison de la presse.

Ces 30 ans seront l’occasion pour le CArCoB d’organiser quelques évènements au cours de l’année !

 
 
Le centre sera fermé du 23 décembre au 1er janvier inclus,
au plaisir de vous retrouver en 2025 !