A découvrir prochainement

GOULAG : Visages et rouages d’une répression

Exposition réalisée par l’asbl MNEMA du 7 mars au 31 mai à La Cité Miroir de Liège

Après la diffusion du documentaire « Goulag, une histoire soviétique », diffusé récemment sur Arte, une exposition consacrée à la même thématique va ouvrir ses portes à Liège. http://www.citemiroir.be/fr/activite/goulag. Vous pourrez notamment y découvrir divers documents tirés des archives de notre centre. La plupart concernent Marc Willems, ancien dirigeant des Jeunesses communistes et du PCB, envoyé à Moscou en juin 1935 et condamné à cinq ans de camps de travail en 1940 pour « activité antisoviétique » (pour consulter la notice biographique réalisée par José Gotovitch dans le Maitron, cliquez ici).

Nous pensons utile de joindre à ce dossier une réflexion de Jean-Marie Chauvier, qui fut correspondant du Drapeau Rouge à Moscou, journaliste à la RTB et chroniqueur au Monde Diplomatique et qui rencontra à plusieurs reprises Marc Willems à Moscou. Il réagit à l’absence d’une autre « Histoire de l’URSS » que celle de la terreur, des répressions, du goulag, qui semble devenue l’approche convenue et sans plus de réflexion critique.

PDF - 361.5 ko
Lire l’article

ULB - 9 mars - Journée d’hommage à Akli Aissiou

Le 09 mars 2020 est organisé à l’ULB une journée d’hommage à Akli Aissiou, étudiant en médecine à l’ULB et responsable de l’UGEMA (Union générale des étudiants musulmans d’Algérie), assassiné le 9 mars 1960 à Ixelles.

Au cours de cette journée, qui débute à 14h à la Maison des Arts de l’ULB, une conférence sera donnée par Paul-Emmanuel Babin, chercheur à l’Université de Lille, sur « Les réseaux belges dans la guerre d’Algérie (1954-1962) : mobilisation de l’opinion et front judiciaire ». Pour préparer sa conférence et réaliser ses travaux, ce chercheur s’est fréquemment rendu dans les locaux du CArCoB et a mené de nombreuses interviews de militants qui furent solidaires de la cause algérienne.
N’hésitez pas à vous y rendre nombreux !
Au cas où vous ne parviendriez pas à vous y rendre, mais que vous aimeriez tout de même échanger un mot avec le chercheur, contactez-nous par email (carcob@skynet.be) ou par téléphone (02/513 61 99).