Editorial

Hier

L’exposition Affiches communistes, regards militants sur le 20e siècle a fermé ses portes le 5 janvier, au BAL (musée des beaux-arts de Liège). Elle s’est achevée sur un bilan plus que positif de 3500 visiteurs dont de nombreux groupes scolaires et syndicaux.
La coopération entre la Ville de Liège, le CHSG de l’ULB, le Mundaneum, l’IHOES et le CArCoB a porté ses fruits. Le CArCoB a parrainé deux moments forts, une visite guidée suivie d’une conférence sur les communistes au Pays de Liège qui a attiré plus de 70 personnes et un nombre équivalent lors de la journée de retrouvailles des anciens jeunes communistes liégeois. Les contacts renoués à cette occasion et la récolte de témoignages et de photos couvrant un demi-siècle de vie militante seront utiles pour notre projet d’histoire des mouvements communistes de jeunesse.

 
Aujourd’hui

La réorganisation et l’embellissement de nos locaux suit son cours, l’augmentation des surfaces occupées, le montage de nouveaux rayonnages, l’aménagement des réserves dans les caves vont bon train... venez nous rendre visite et découvrir nos richesses.

 
Demain

Une histoire de Progrès film, la société de distribution cinématographique dirigée par Didier Geluck (le grand-père du Chat) succèdera cette année à Noirs dessins du communisme, que nous avons coédité avec les Cahiers Marxistes. Une exposition d’une sélection de dessins présentés dans leur contexte historique va suivre, à l’ULB, en coopération avec le Centre d’étude d’histoire et de sociologie des gauches.

 

Le lecteur trouvera dans ce deuxième numéro de notre Lettre une série d’informations sur la vie et les projets du CArCoB. Il pourra également y découvrir les dernières acquisitions du Centre, la présentation de certaines archives mises à l’honneur mais aussi diverses pistes et outils de recherche.

 
Jules Pirlot

PDF - 412.1 ko
Télécharger cet article sous format pdf