Noirs dessins du communisme : Caricatures et dessins d’humour dans la presse communiste en Belgique (1921 - 1990)
Le mercredi 6 novembre de 18 à 21 heures, à la Maison du Livre. Rue de Rome, 24-28 - 1060 Saint-Gilles. http://www.lamaisondulivre.be
Présentation d’un numéro spécial des Cahiers Marxistes avec des dessins de War Van Overstraeten, Willy Michaux, Diluck (Didier Geluck), Walter Burniat , Willy Wolsztajn, Philippe Moins, Jo Dustin, Marcelle Lavachery, Jean-Louis Dujardin…
Une initiative du CArCoB.
Interventions de Jean-Jacques Jespers, Philippe Moins, et Willy Wolsztajn.
« Si on demandait au citoyen lambda de citer quelques caractéristiques du monde communiste, une certaine prise de distance, l’humour et la dérision n’ont que très peu de chances de figurer dans le tiercé de tête. Avec quelque raison, sans doute - et pourtant…
Souvent dirigée contre l’adversaire politique, l’ironie étant alors une arme de combat, elle s’est parfois faite plus introspective, mais dans tous les cas, avec les années de recul qui permettent de poser un jugement serein, on peut légitimement soutenir que le dessin de presse et de propagande politique communiste fut talentueux. Notre présentation, qui en témoigne, remonte loin, jusqu’aux années d’avant-guerre, avec des dessins très agressifs, comme l’était l’air du temps, jusqu’à l’aube des années 90, à l’évidence nettement moins triomphantes. On reconnaîtra dans nos trésors exhumés les pattes de Diluck, Jo Dustin, Walter Burniat, Marcelle Lavachery, Philippe Moins, Willy Wolsztajn, Jean-Louis Dujardin, et quelques autres, qui ont tous généreusement versé leur obole de talent au Drapeau Rouge, aux publications de la JC, et à l’affichage militant. »
Affiches communistes en Belgique : Regards militants sur le 20e siècle
Du 25 octobre 2013 au 6 janvier 2014, au BAL - Musée des Beaux-Arts de Liège. Féronstrée, 86 - 4000Liège http://beauxartsliege.be
Après le succès de cette exposition à l’ULB en automne 2012, les associations qui l’avaient réalisée ont décidé de poursuivre leur collaboration et de la proposer à la Ville de Liège. Celle-ci est heureuse de l’accueillir dans les locaux de son Musée des Beaux-Arts.
Augmentée de quelques affiches, elle sera présentée en quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais). Les services de la Ville l’accompagneront d’un dossier pédagogique et d’une publication.
La collection exposée donne une vision globale des luttes sociales, politiques et internationales au 20e siècle, menées par le Parti communiste (PCB - KPB), mais aussi par ses dissidences trotskistes et maoïstes et par les courants communistes qui se sont développés en dehors de lui.
La sélection des affiches tient compte de critères esthétiques, certaines d’entre-elles sont signées par des artistes ou des graphistes renommés comme Diluck, Deltour, Moins, Somville, Wilchar, Wolsztajn… ou encore les Liégeois Renotte et Warnier.